L’île de Zanzibar

Signifiant littéralement « terre des noirs » le nom Zanzibar  a été donné à l’archipel de l’océan indien situé en face des côtes tanzaniennes. Constitué de trois principales îles à savoir Uunguja, pemba et Mafia, les deux premiers ayant été tour à tour indépendantes, colonisées par la Grande Bretagne et incorporées à la Tanzanie. Mafia par contre a toujours fait partie de la Tanzanie continentale.

Unguja, la plus grande île, appelée à tort Zanzibar, est située au centre de Zanzibar et est séparée de la Tanzanie par le détroit de zanzibar. Il abrite la ville de Zanzibar city, qui est également la capitale de l’archipel. Les îles de Mafia et de Pemba sont respectivement les plus grandes îles au sud et au nord de l’archipel. De nombreux autres îlots constituent l’archipel de zanzibar. Les plus importants sont Misali Island, Chapwani, Chumbe, Bawe, Mnemba et Prison Island.

Le tourisme à Zanzibar

Ces îles constituent une grande attraction touristique due aux merveilles qu’elles contiennent. En effet les plages de sable blanc de l’archipel de Zanzibar n’est plus à présenter puisque sa réputation, depuis longtemps faite, la précède dans  presque toutes les parties du globe. Elles bordent une mer turquoise invitant à la détente et recelant un trésor très prisé par les plongeurs du monde entier. En effet la faune marine et les coraux de l’archipel de Zanzibar sont exceptionnels. La première est très diversifiée tandis que le second, est remarquablement préservé. Cela fait donc le bonheur des touristes qui se donnent à cœur joie aux délices d’une petite plongée.

De plus de part son passé assez riche en interactions entre civilisation, l’archipel de Zanzibar offre un patrimoine culturel très intéressant à ses visiteurs. Ceux-ci peuvent en effet, visiter les vestiges de la civilisation Swahilie, assister aux corridas, ou  alors faire plus ample connaissance avec les Voodoo de l’archipel et leurs guérisseurs traditionnels.

Tels sont les nombreux atouts qui explique l’attrait irrésistibles qu’a l’archipel de Zanzibar sur les touristes du monde entier.