Le Mont Ol Doinyo Lengai

Le paysage de la Tanzanie offre un spectacle très varié en fonction de la région où vous vous situez. Les reliefs comme le mont Ol Doinyo Lengai sont très marqués. Les montagnes succèdent aux savanes qui se prolongent par des marécages et les marécages finissent souvent au pied de cratères. La Tanzanie compte de nombreux volcans dont certains sont inactifs. Le volcan Lengai est le seul volcan actif. Il est très connu et représente une attraction convoitée par les touristes.

La richesse topographique de la Tanzanie est manifeste. Que vous soyez venu pour la chasse ou pour participer à de simples expéditions dans la savane, vous ne pourrez pas manquer de visiter les monts qui jalonnent le paysage. Le plus célèbre est le mont Lengai. Plus connu sous le nom de L’Ol Doinyo Lengaï, qui signifie en langue traditionnelle  masaïs « montagne de feu ». C’est une montagne sacrée pour les autochtones qui doivent être impressionnés par les phénomènes qui s’y produisent. Le volcan du Lengaï est le seul à être actif. Il est l’un de massif du Ngorongoro et se situe au nord-est de son cratère. Le volcan Lengai cumul à plus de 2900 mètres. Son ascension doit être effectuée la nuit afin de jouir de la fraicheur qui protège des volutes et de la chaleur dégagées  par le cratère.

Le Ol Doinyo Lengai, un mont pas comme les autres

Comme nous l’avons souligné, il est le seul volcan actif de Tanzanie. Il est situé au nord du pays, dans la grande faille qui parcourt l’Afrique de l’est communément  appelée le grand rift. De sa situation, compté 160 kilomètre en direction de l’ouest pour contempler le Kilimandjaro. Elle a connu une activité assez régulière jusqu’en 2007. La formation de son  cratère est due à des éruptions successives. En 1966, les éruptions du volcan sont devenues explosives. La formation du cratère s’est effectuée sur une longueur de 500mètres. Le cratère ainsi formé a été rempli au trois cinquième de larve et ce n’est qu’en 1998  qu’une autre éruption a permis de le remplir entièrement et de faire déborder la larve. Vous pourrez, une fois arrivé au sommet du mont Lengai, admirer ces larves. De l’avis des experts, les coulées du volcan Lengai sont différentes de celles des autres volcans du monde. Sa composition riche en sodium et en potassium et pauvre en silice, serait le secret de sa fluidité et du niveau de chaleur observé.

Une  flore et la faune intéressante du mont Ol Doinyo Lengai

L’Ol Doinyo Lengaï est entouré d’espace varié. Au pied du mont, s’étend une savane composée de différentes espèces. Au sud vous apercevrez le lac Natron qui accueil chaque année des flamands roses. En fonction de la saison qu’il fait vous pourrez voir et jouir du spectacle des animaux qui nidifient, se reproduisent ou tout simplement migrent vers d’autres région. Le spectacle vu de haut même en pleine nuit, particulièrement les jours de pleine lune sera inoubliable. De plus vous ferrez votre baptême de feu en allant voir la larve dans le cratère.

Le spectacle offert par le mont est unique. Aussi, pour peu que vous soyez en quête de dépaysement et de beaux paysages, il est certain que vous trouverez votre bonheur en effectuant un détour par le mont Lengaï.

laissez une trace de votre passage en ajoutant un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *