Le parc National de Tarangire

Informations sur le parc national de Tarangire

Avec ses 2850 km2 de superficie, le parc national de Tarangire enregistre la deuxième plus grande densité d’animaux, juste après le parc national du Sérengéti.

Bordé au nord par l’extrémité orientale du rift et traversée par la rivière du même nom, le parc national du Tarangire présente une forme allongée de 100 mètres de long et 30 de large en moyenne. En saison sèche, cette région adepte des extrêmes est l’une des plus sèches alors qu’en saison de pluie, elle est largement inondée par la rivière qu’elle abrite.

Faune et Flore du parc de Tarangire

Le type de végétation que l’on rencontre dans le parc national de Tarangire  est principalement la savane arborée, qui se transforme progressivement en marécages au fur et à mesure que l’on avance vers le sud. On y trouve également au nord de nombreux baobabs.

La faune du parc national de Tarangire est très diversifiée. On y trouve notamment des éléphants, des élands, des gnous, des zèbres, des buffles, des impalas, des gazelles  et des bubales entre autres. Tous ces mammifères sont naturellement accompagnés de leur prédateurs et l’espace réduit de ce parc rend presque certain le spectacle d’une chasse lors des visites. Le parc national de Tarangire renferme en outre plus de  espèces d’oiseaux parmi lesquels des autruches, des oiseaux-amants,  des outardes Kori et des Calaos.

Pendant la saison sèche une grande partie de cette faune qui habite dans le parc national de Tarangire le déserte afin de trouver ailleurs des pâturages plus verts et d’assurer ainsi leur survie.  Lors de vos visites dans ce parc, vous pourrez faire des safaris à pieds si vous le voulez, afin de contempler de plus près toutes ces merveilles et en profiter pour observer également les centaines de peinture rupestres que l’on trouve le long de  la route de Dodoma, dans les environs de Kolo.

Telles sont les merveilles que vous pourrez admirer dans le parc national du Tarangire qu’il est conseillé de visiter de juin à septembre.