Réserve de gibier de Sélous

Avec ses   50.000km2, la réserve de Selous Game, patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue l’une des plus importantes réserves de faune au monde. Située au sud de la Tanzanie, Selous Game est exceptionnelle en raison  de la richesse de sa faune et de sa flore, mais également à cause de leur très bon  état de conservation.

Selous Game possède une faune dense et variée

La réserve de Selous Game renferme en effet une impressionnante population de mammifères. Y habitent plus de 100 000 éléphants de savane d’Afrique, des rhinocéros noirs,  et des chiens sauvages entre autres. La  réserve abrite en outre, la plus grande population d’hippopotames au monde, avec ses 18 200 individus, ainsi que celles de buffles qui s’élève à 204 015 individus. On peut  également y trouver des hippotragues noirs, des bubales de Lichtenstein, des crocodiles du Nil, des élands, des gnous, des grands koudous, ainsi que 350 espèces d’animaux environ. Cette réserve, malgré le nombre impressionnant d’animaux qu’elle contient a l’une des plus faibles densités d’animaux en raison de sa grande superficie. La diversité de sa faune est étroitement liée à celle de sa flore.

… mais aussi une flore sans pareil

La diversité de la faune de la réserve Selous Game n’a d’égal que celle de sa flore. Il renferme ainsi une importante et diversifié flore qui va des collines rocheuses couvertes d’acacias aux forêts riveraines et de suintement en passant par des forêts pluviales de plaines et des marrais. La forêt claire d’arbre à feuilles caduque, encore appelée Miombo est le type de végétation prédominant dans cette réserve. L’érosion auquel est confrontée la réserve, entraîne des rivières de sable qui font la particularité du paysage, tandis que le nord de la réserve est inondé lors des débordements du fleuve Rufiji, ce qui renforce le dynamisme de l’écosystème. Selous Game renferme en outre les gorges de Stiegler, un canyon de 100 mètres de profondeur sur 100 de largeur.

Très peu influencée par les activités humaines, la réserve de Selous Game ne consacre que 8%de sa superficie au safari photo, la majorité restant étant consacrée aux safari de chasse. Cette dernière aussi est très réglementée, la quantité d’animaux à chasser étant très strictement fixée. Toute installation humaine y est interdite, afin de préserver le plus longtemps possible ce joyau de la biodiversité.

La réserve de Selous Game est l’un des rares vestiges intacts de la nature. Il est ouvert aux visites qui peuvent se faire par des safaris à pieds et des excursions par bateau, mais il faut se rappeler lors des visites que la préservation est gage de pérennité.