Réaliser un trek en Tanzanie

La Tanzanie, avec les nombreuses espèces qu’elle renferme n’a rien à envier à l’arche de Noé. Cette diversité concerne non seulement les êtres y vivants, mais également les paysages qui le constituent, comme par exemple le plus haut sommet de l’Afrique, ou le volcan le plus haut du monde. Toute cette richesse mérite d’être visité et approché le plus près possible, et quelle meilleure manière de le faire qu’à travers un trek. L’occasion est en effet offerte de visiter les merveilles de la Tanzanie lors d’une belle randonnée qui est la plupart du temps ouverte à tout le public.

Il importe de commencer à découvrir comment se déroulent les treks en Tanzanie.

Comment se déroulent les treks en Tanzanie ?

Les treks en Tanzanie sont généralement ouverts à toute personne. Néanmoins, certains itinéraires requièrent de la part des participants une certaine forme physique. Un trek dans les plaines du Sérengéti ne vous rendra sûrement pas la même énergie qu’une ascension du Kilimandjaro. Il est donc recommandé d’être en bonne forme physique pour profiter pleinement de votre expérience. Ces grandes randonnées  auront la durée que vous voudrez bien leur accorder et qui peuvent aller de 5 à 15 et même 20 jours selon les cas. Par petites équipes de 10 personne au maximum en moyenne, vous irez à la découverte des merveilles de la Tanzanie, avec vos nombreux guides spécialistes du terrain et apte à assurer votre sécurité. Les randonnées commenceront en générale au lever du jour pour se terminer au coucher du soleil dans les abris ou bivouac prévus à cet effet. Même si ces derniers ne sont pas des hôtels à 5 étoiles, ils sont néanmoins dotés du nécessaire pour vus assurer un certain confort. Le trek ne se fera évidemment pas tous les jours. Vous aurez généralement à marcher 2 à 3 jours d’affiler et à vous reposer un peu, en visitant quelques endroits à bord des véhicules avant de recommencer votre randonner. Généralement, les durées de marches augmentent progressivement au fur des jours pour laisser le temps à votre corps de s’acclimater. Cela se révèle d’ailleurs très utile lorsque vous compter grimper de hauts sommets, le Kilimandjaro en l’occurrence. Vous n’aurez par ailleurs pas à vous inquiéter pour vos bagages puisqu’ils seront à la charge des porteurs, aussi n’aurez-vous que le nécessaire pour la journée.

Ces randonnées si bien organisées se feront dans des décors qui vous feront oublier tous les aspects pratiques du voyage.

Les sites à visiter lors d’un trek en Tanzanie

Il existe tellement de merveilles à découvrir en Tanzanie que les trekkeurs se décident difficilement. En effet, tous les parcs et réserves de ce pays peuvent être visités à pied. Néanmoins, certains font figure d’icône et sont presque incontournable lors d’un trek en Tanzanie.

Le Kilimandjaro est naturellement l’une des destinations favorites de trek en Tanzanie. Il ne peut en être  autrement car ce géant n’est rien de moins que le plus haut sommet de l’Afrique. De nombreux trekkeurs s’y pressent donc par an, mais pour les adeptes du calme, il existe des chemins beaucoup moins fréquentés, plus longs certes, mais plus tranquille aussi. Le mont Méru, impressionnant lui aussi et se tenant à côté de ce géant est aussi très prisé servant notamment de tremplin pour l’ascension de son voisin.

Le Sérengéti est également l’une des destinations phares des trekkeurs en Tanzanie. Ils ont l’occasion, dans ces vastes plaines, d’observer l’impressionnant écosystème du « cerbère du volcan ». Au cœur de cette steppe, ils partent à la rencontre des nombreuses richesses dont recèle le Sérengéti. La réserve Selous game est également très visitée par les trekkeurs, au même titre que la zone de conservation de Ngorongoro exceptionnellement bien conservé. A un prix de 2000€ en moyenne pour une durée de 9 jours, vous pourrez vous offrir une balade dans ce paradis de la biodiversité que constitue la Tanzanie.

Un trek en  Tanzanie est sans doute l’un des meilleurs moyens de passer son safari dans ce pays. Partez dans cette aventure à grandes foulées, et surtout ouvrez grand vos yeux car il y a des choses et des êtres absolument fabuleux à voir.

laissez une trace de votre passage en ajoutant un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *