Présentation générale de la Tanzanie

Nichée au cœur de l’Afrique de l’est, la Tanzanie, avec ses 945 087 km2, est l’un des pays les plus connus en Afrique en raison de la richesse de son écosystème.

La république de Tanzanie

La République unie de Tanzanie telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour en 1964 par la fusion du Tanganyika, constituée par la Tanzanie continentale avec l’archipel de Zanzibar peu de temps après l’obtention de son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne qui est survenue de manière pacifique en 1961.  La Tanzanie est membre du Commonwealth et des Nations-Unies depuis son indépendance. Le nom Tanzanie a été obtenu après fusion de «tan» pour Tanganyika et de «zan» pour Zanzibar.

Le pays ainsi formé était limité par l’océan indien à l’est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l’ouest, le Malawi au sud-ouest, et le fleuve Ruvuma au sud.  Il partage également des frontières terrestres avec le Kenya et l’Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au Nord-ouest, la RDC à l’ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest, et le Mozambique au sud.

La Tanzanie est une république qui a pour devise nationale « liberté et unité » et pour hymne nationale « Que Dieu bénisse l’Afrique». Son drapeau de forme rectangulaire est formé de deux triangles rectangulaires, l’un vert située dans le coin supérieur gauche, et l’autre bleu, niché dans le coin inférieur droit. Ces deus triangles sont séparée par une bande noire bordée de jaune.  Le drapeau de la Tanzanie a donc quatre couleurs à savoir le vert, le bleu, le noir et le jaune. La signification du drapeau de la Tanzanie est la suivante : le vert symbolise la végétation naturelle du pays, le jaune ses riches gisements de minéraux, le noir le peuple swahili, le bleu les rivières et lacs du pays. Le symbole national de la Tanzanie est le flambeau Uhuru qui est le flambeau de la liberté.

Capitale et monnaie de Tanzanie

Drapeau de la Tanzanie

Drapeau de la Tanzanie

Elle est dotée d’un régime parlementaire et a par conséquent un président et un premier ministre. Elle n’a aucune langue officielle, mais l’anglais et le swahili sont parlés de facto, ainsi que l’arabe dans l’île de Zanzibar.  La  capitale de la Tanzanie est Dodoma, et la plus grande ville du pays est Der es Salam. Les Tanzaniens et Tanzaniennes étaient au nombre de 43 188 000 en 2010, soit une densité de 46 hab. /km2. La monnaie nationale tanzanienne est le Shilling tanzanien (ThS) et l’indicatif du pays est le +225.

La Tanzanie, en raison de ses conditions climatiques et de sa position géographique dispose d’un écosystème unique au monde, avec ses nombreux parc nationaux et réserves, ainsi que le célèbre Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Tous ces atouts font du pays, une destination privilégiée par les touristes et les amateurs de Safari.

laissez une trace de votre passage en ajoutant un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *