Faire de la plongée en Tanzanie

La Tanzanie est une excellente destination touristique en général et pour les safaris en particulier. En effet, grâce à l’exceptionnelle richesse naturelle qu’il abrite, ce pays satisfait à tous les coups les milliers de touristes qui le visitent chaque année. L’un des atouts non négligeables de la Tanzanie est la faune et la flore marine exceptionnelles dont recèlent ses côtes. Avec une telle beauté, faire de la plongée en Tanzanie est un plaisir dont on ne saurait se priver, surtout lorsqu’on peut le faire sur  les îles de Pemba, de Mafia et de zanzibar.

La plongée à Pemba

L’île de Pemba est d’autant plus attractive qu’elle est peu fréquentée par les touristes. Vous y jouirez donc d’un grand calme pour vos explorations. Dans ces eaux remarquablement préservées, vous pourrez observer les magnifiques coraux de toutes sortes et de toutes couleurs grouillant de milliers de poissons et animaux marins tout aussi colorés. La clarté de l’eau offre une très bonne visibilité qui vous permettra d’admirer les mantas, les bancs de barracuda, les napoléons et les snappers vivant dans ces eaux.

Le second site où vous pourrez faire de la plongé en Tanzanie est l’île de mafia.

La plongée sur l’île de Mafia

Situé à seulement 30 minutes de dar-es-Salaam, cette île vous propose une plongée que vous ne serez pas près d’oublier. Elle vous offre en effet la possibilité d’observer les requins-baleine qui navigue sur sa côte ouest. Elle est certes moins riche en coraux que Pemba, mais cette rareté n’a d’égale que la quantité et la variété des poissons qu’elle abrite. Vous pourrez en effet y observer des murènes, des vivaneaux, des bancs de Barracudas, ainsi que des gros mérous. Ces derniers élisent d’ailleurs domicile dans les grottes de Dindini qui sont des cavités situées dans la paroi. Quant aux coraux, ils se situent surtout au niveau des passes de Gina et de Juani, leur conférant une coloration violette et rose et servant d’abri aux tortues de mer. Quant aux requins si fortement attendus, vous pourrez les observer sur la côte ouest de l’île.

Le troisième site de plongée de la Tanzanie et sans doute la plus connue est celles située sur l’île de Zanzibar.

La plongée à Zanzibar

Zanzibar est sans doute le plus prisé pour les séjours plongée et pour cause : cette île est composée de plusieurs atolls et chenal grouillants de vie. Sur l’atoll de Mnemba par exemple, vous pourrez, dans les grottes et les tombants, admirer de nombreuses tortues de mer, des dauphins, des murènes, d’éventuels requins, et même des baleines. Au West Bank, vous pourrez admirer les coraux durs et d’alcyonaires, ainsi que les nombreuses espèces de récif qu’ils drainent. Seront également au rendez-vous, des bancs de fusiliers, des poissons demoiselles, des poissons anges, des poissons empereurs, des poissons royaux, des chromis bicolores, ainsi que des poissons clown. Dans les eaux beaucoup moins fréquentées de Kichai, de Haji et de Hunga, vos pourrez observer des espèces beaucoup plus rares telles que les squilles multicolores, de mémorables anémones et des coraux de formes et de couleurs pour le moins particuliers. Dans cette flore exceptionnelle, une faune qui l’est tout autant habite. Vous rencontrerez donc au hasard de vos promenades des hippocampes, des poissons scorpion aussi bien mauriciens que feuillus, des clowns mouflettes, des poissons feuilles et bien d’autres animaux.

Toutes ces merveilles vous seront accessibles à un coût de 2300€ pour un séjour d’une semaine en moyenne selon le club de plongée et l’hôtel que vous choisirez. Vous en aurez certainement pour votre argent puisque toutes les personnes ayant vécues cette expérience l’ont fort bien apprécié à l’instar de Bertrand qui a bien voulu nous confier : «  Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse y voir une telle vie dans la mer et encore moins autant à voir sur une petite surface. Vivement l’année prochaine pour un prochain tour car mes deux petites semaines de séjour ne m’ont pas permis de tout voir. ».

La Tanzanie est sans aucun doute un pays très riche. Non contente d’avoir une excellente biodiversité terrestre, elle recèle également d’une faune et d’une flore marine très riches. L’idéal donc pour faire une plongée lors de son safari en Tanzanie sur l’un de ces sites, et pourquoi pas, plusieurs d’entres eux, puisque tous sont uniques.