Le Kilimandjaro

Le parc national du Kilimandjaro, avec ses 755 km2, est l’un des éléments les plus importants du patrimoine Tanzanien. Il abrite en effet le Kilimandjaro, encore appelé Ol Doinvo Oibor en langue maa, ou encore « Montagne blanche » ou « montagne intecellanet »  qui est non seulement la montagne la plus haute d’Afrique avec ses 5 895 mètres, mais également le plus grand massif volcanique isolé au monde.

Le Kilimandjaro abrite une faune qui a appris à s’habituer au froid

Le Kilimandjaro, avec ses trois pics volcaniques éteints que sont le Kibo, le Mawenzi et le Shira, est l’un des pus grands volcans au monde. Ses pentes abritent des végétations très diversifiées  qui sont les basses plaines, une forêt tropicale, une forêt sèche, une forêt pluviale, une forêt de brouillard, une forêt de nuage, les landes, des maquis, un désert alpin et un sommet. Ces végétations abritent une importante population d’animaux, dont de nombreuses espèces menacées. Les neiges éternelles du Kilimandjaro constituées de  plusieurs glaciers ajoutent à l’unicité de ce volcan, même si elles sont en régression constantes depuis quelques années.

L’ascension du Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est en outre l’un des sommets les plus faciles à escalader au monde.  Quarante pour cent des aventuriers qui entreprennent l’ascension du Kilimandjaro en viennent à bout. La meilleure période pour entreprendre cette ascension est celle allant juillet à octobre. Il est en outre conseillé aux touristes de veiller à être en bonne condition physique et d’essayer auparavant l’ascension d’autres sommets moins importants afin de s’assurer qu’ils ne souffrent pas du mal aigu des montagnes. L’ascension peut en effet s’avérer dangereuse si elle n’est pas précédée d’une bonne préparation.   L’ascension et la descente du Kilimandjaro prennent en général 6 à 10  jours.

Les sentiers de randonnées se trouvent aussi bien sur le versant méridional que sur celui septentrional du volcan. Néanmoins, ce dernier est réservé aux alpinistes chevronnés. Il existe au moins sept points de départ ainsi que de nombreuses variantes.