Conseils de base pour réussir votre safari en Tanzanie

Organiser un voyage vers une destination lointaine n’est pas toujours de tout repos, surtout si il s’agit d’un safari en Tanzanie ! Voici donc quelques conseils listés dans cet article. Il faut s’assurer que mille et un petits détails sont pris en compte. Ces différentes difficultés ne s’amoindrissent pas lorsque la destination est une contrée inconnue située à des milliers de kilomètres de votre lieu de résidence.  Aussi, l’organisation d’un safari en Tanzanie nécessite un minimum de précautions.

Avant de partir en Tanzanie

Que vous ayez confié l’organisation safari à une agence ou que vous soyez l’instigateur des différents événements qui se produiront tout au long de votre séjour sachez qu’il existe des mesures à prendre  pour jouir pleinement de votre voyage. Ces mesures débutent avant que vous ne preniez votre avion. Elles interviennent dans le domaine de la communication de la prévention des risques (Voir notre article complet à ce sujet ici).

En premier lieux, assurez-vous que vous pourrez communiquer avec votre entourage. Les  langues couramment utilisées en Tanzanie sont l’anglais et le swahili. Si vous ne parlez aucune de ces deux langues assurez-vous d’avoir quelques notions dans celles qui vous semble le plus abordable, l’anglais en l’occurrence. Cella vous évitera biens de gesticulations pour vous faire comprendre. Il est vrai que vous avez la possibilité de trouver sur place un interprète parmi la horde de touristes présents. Mais il ne sera pas toujours dans votre sillage et si vous décidez d’engager un professionnel, sachez que cela vous reviendra extrêmement chèr car le français n’est pas courant en Tanzanie. La ressource humaine également.

En second lieu vous devez prendre les précautions pour assurer votre santé. La Tanzanie jouit d’un climat tropical. Il y grouille de nombreux insectes tels que les moustiques, les mouches… dont le contact peut provoquer des irritations. Préparez vous en conséquences. Vos vêtements sont de bon rempart contre ces petits incidents. Choisissez les amples au coloris neutres. Prenez des matières douces qui vous permettront de respirer car en fonction de la saison, il peut faire terriblement chaud ou humide. Si vous partez en période de pluie munissez-vous de vêtements imperméables, chauds et douillets. Procurez-vous également des lotions pour apaiser vos irritations potentielles et surtout n’oublier pas de choisir des chaussures commodes. Le matériel que vous emmènerai doit être résistant car il pourrait vous arriver d’effectuer de long voyage. Si vous souffrez de certaines allergies où si vous êtes sensibles à certaines bactéries prévenez tous risques équipez vous de votre boîte à pharmacie et demandez conseil à votre médecin. Ne reproduisez pas les différents gestes et tenues que vous aurez pus voir dans un film sur un safari. Cela pourrait se révéler dangereux. Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez embarquer.

Une fois en Tanzanie, durant votre safari

La Tanzanie tourisme s‘étale sous vos yeux de tout sa beauté. Cette vision de carte postale peut rapidement devenir un cauchemar si vous ne suivez pas certaines règles.

La première règle a trait aux moyens financiers. Le dollar américain et l’euro sont des devises étrangères acceptées. La monnaie nationale est le shilling. Si vous utilisez le dollar assurez vous de détenir des billets datant de 2002  et plus sinon votre monnaie sera rejetée. Adressez vous aux bureaux de change plutôt qu’aux banques et au marché informel pour le change. Éviter l’utilisation des cartes de visa et pour payer faites vous-mêmes vos calculs si la somme est en monnaie locale. Les pourboires dont une nécessité dont vous devez vous acquittez si vous tenez à passer un séjour tranquille préparez une somme de 20 euros en moyenne par jour pour vous faciliter la tâche. Il faut également que vous évitiez toutes les arnaques safari tanzanie. Ne vous mêlez pas aux entreprises financières que vous ne maîtrisez pas l’appât du gain peu vous aveugler. De nombreux touriste se sont fait délester de leurs moyens en voulant investir dans des mines de diamants ou autres.

La seconde règle porte sur la sécurité. Respectez les consignes de votre guide ne vous éloignez pas seul dans la savane ou les parcs particulièrement en présence d’animaux sauvages. Ne vous aventurez pas dans la nature sans avertir votre hôtel ou toutes autres personnes susceptibles d’alerter les autorités compétentes en cas de problème. N’achetez pas des matières tels que l’ivoire hors des marchés prévus à cet effet vous pourriez finir en prison pour braconnage. En quelque mot, soyez très attentif.

Nous pourrions vous proposer des listes interminables de conseils pour organisation safari mais cela se révèlerait superflus. Nous ne pouvons que vous souhaiter un excellent voyage en espérant que vous prendrez soin de votre personne :)