Les principales arnaques lors des safaris

Les safaris joyeux et exotiques peuvent tourner au cauchemar lorsque les arnaques s’en mêlent. L’idéal serait donc, pour les amateurs de safaris de savoir les petites embûches à contourner afin de pouvoir éviter d’avoir un souvenir désagréable de leur safari en Tanzanie si joliment rêvé.

Attention aux arnaques d’agences de voyage locales

Certaines des mésaventures que vivent les candidats au tourisme proviennent des agences de voyages censés les prendre en charge à leur arrivée. Il arrive que certaines agences situées en Europe vous proposent leur service, car ayant des représentants sur place. Assurez vous d’avoir par écrits les services auxquels vous avez droit ainsi que les autres accords passés avec votre agence afin de pouvoir les faire valoir auprès des représentants sur place. Le conseil est de demander, pendant que vous faites votre réservation à être mis en contact avec les personnes sur place. Cela vous évitera bien d’ennuis comme par exemple, ne pas être accueilli à l’aéroport, ce qui ferait de vous une cible facile pour d’autres mésaventures. Attention également à toutes les petites agences locales qui vous promettent un safari tout compris à un prix défiant toute concurrence, de nombreux étrangers se sont fait piégés par ces arnaques safari, vous payez un acompte et vous n’êtes jamais pris en charge ! Bien planifier son safari avant de partir est l’assurance d’un séjour en Tanzanie qui se déroulera bien.

Les principales arnaques dont sont victimes les touristes sont souvent dues à des quiproquos. Une divergence de compréhension entre des personnes ne parlant pas très bien la même langue. Il est donc préférable de s’assurer d’être sur la même longueur d’ondes avec votre interlocuteur. Et surtout n’oubliez pas qu’en Tanzanie et plus généralement en Afrique, le silence vaut un consentement. Assurez vous donc de dire NON quand c’est nécessaire aux propositions qui vous sont faites.

Toujours vérifier avant d’acheter

N’oubliez surtout pas que tourisme en Tanzanie a des aspects pratiques. Faites donc attention lorsque vous projetez de louer vous-même la voiture qui vous y emmènera  de voir d’abord celle qui sera mise à votre disposition avant de payer. Ne vous contentez pas du type de voiture, mais demandez à voir LA voiture. Lorsque vous devez la partager avec d’autres personnes demandez le nombre exact de personnes qui y seront avec vous. Lorsque vous projetez de camper ou de loger dans le parc, assurez-vous que l’emplacement se trouve effectivement dans le parc ou alors que le logement est assez proche pour ne pas vous mettre en retard, car il y a des moments pour pouvoir apercevoir les animaux. A ce propos, demandez à votre guide ou à votre chauffeur le nombre d’heures qui sera consacré au  « Game drive », car c’est à ces moments, en roulant à km/h que vous pourrez apercevoir les animaux ; le reste du temps, cela ne sera pas possible. La moyenne est  de 6 heures de Game drive dont 3 le matin et 3 l’après-midi.

Le plus important conseil à donner pour éviter les arnaques lors de votre safari en Tanzanie est de ne pas sortir le soir tard tout seul, de respecter le mode de vie des autochtone, d’éviter toutes les opportunités trop faciles visiblement et pouvant être informel, et surtout de modérer vos élans quant aux achats (en négociant les prix), car c’est surtout eux qui font de vous des cibles faciles.