Gestion de votre argent et des pourboires en Tanzanie

Le mode de vie et les habitudes financières du pays de votre safari sont différents de ce à quoi vous êtes habitué, notamment en ce qui concerne la monnaie locale de la Tanzanie, le budget quotidien entre autres. Il vaudrait, donc mieux, avant de commencer ce merveilleux périple, se renseigner sur les diverses possibilités qui s’offrent en la matière.

Comment payer en Tanzanie

Pour  payer en Tanzanie, il faudra le faire en dollar ou en Shilling Tanzanien, la monnaie locale de Tanzanie. L’euro  est accepté, mais pas à tous les endroits. Il vaudrait mieux alors le convertir. 1 euro vaut en moyenne 2000 shillings et 1 dollar 1600. Vous pourrez faire vos conversions dans votre hôtel, dans une banque ou dans un bureau de change, mais ce dernier est plus recommandé car les taux y sont plus favorables pour vous. Il est recommandé d’emporter des billets émis après 2002, à certains endroits ceux antérieurs sont refusé.

Vous pourrez également utiliser vos cartes de paiement qui s’insèrent progressivement dans es habitudes. Sont acceptés, par ordre de préférence les cartes visas, les cartes American express, les MasterCard et les diners Club, et ce, moyennant une commission pouvant aller jusqu’à 10% du montant dû. Vous pourrez aussi retirer directement votre argent dans les distributeurs qui commencent à être installés dans le pays.

Budget quotidien lors d’un séjour en Tanzanie

Quant au budget quotidien, lorsque vous envisagez de visiter le pays et ses divers sites officiels, vous devrez passer par les agences de voyages qui incluent dans leurs prestations l’hébergement, les repas, les véhicules, les chauffeurs, les guides etc. le budget à prévoir dans ces cas dépendra de l’agence de voyage choisi, ainsi que du type de prestation requis.

Lorsque vous choisissez de voyager sans avoir recours à une agence de voyage, votre budget quotidien variera également en fonction du type de prestation que vous désirez. Ainsi, l’entrée dans les parcs vous coûtera entre 35 et 100$ US. Vous pourrez également loger dans des lodges, pensions et gueesthouses, pour un prix compris entre 10 et 80$ US, déjeuner dans des restaurants pour des additions comprises entre 1 ,50 et 6$ US. Il est à noter que ces prévisions sont légèrement revues à la hausse lorsque vous décidez de visiter Zanzibar.

Les pourboires, un « salaire » local

Un autre élément important de votre budget est le pourboire que vous devrez payer à différents endroits lors de votre safari. Pour une visite du Kilimandjaro par exemple, vous devrez payer des pourboires aux guides, au chauffeur et au porteur si vous n’avez pas recours à une agence de voyage ou si votre agence de voyage ne prend pas en compte ces frais. Il vous faudra compter, pour ces pourboires au Kilimandjaro, entre 3 et 5 $ de pourboire par personne et par jour. Vous  devrez également laisser des pourboires dans les restaurants  et dans ce cas ci, ils varieront d’un restaurant à un autre.

Votre budget quotidien variera donc entre 50 et 150$ US par jour, compte tenu du train de vie que vous déciderez d’adopter ; et surtout n’oubliez pas de convertir votre argent dans le monnaie locale de Tanzanie, afin de pouvoir payer les différents pourboires dans les restaurants ou lors de la visite du Kilimandjaro.