Argent et budget pour votre Safari en Tanzanie

Lorsque l’on se rend dans un pays étranger, surtout pour un safari, il est préférable d’avoir quelques notions. Lorsque vous vous rendez en Tanzanie par exemple, vous devez vous renseigner sur la monnaie nationale de la Tanzanie, le train de vie dans ce pays afin de déterminer à combien à peu près s’élèvera votre budget quotidien, ainsi que sur la manière la plus judicieuse de le dépenser sur le terrain. Si vous voulez vous rendre en Tanzanie par, exemple, la première des choses est de connaître la monnaie du pays.

La monnaie officielle de la Tanzanie est le Shilling Tanzanien (Tsh). Il vous faudra donc, pour plus de commodité échanger vos euros contre le Shilling Tanzanien (Tsh), ou tout au moins le dollar. Il est recommandé, à cet effet, de n’emporter que des billets émis après 2002, car certains bureaux de changes refusent les billets émis avant cette date. Le Tsh se divise en 100 cents,  1 euro vaut environ 2000 Tsh et 1 dollar, environ 1600.

Vous pourrez procéder à l’échange de vos monnaies dans les bureaux de changes, dans les banques ou dans les hôtels. La première option est la plus recommandée car le taux de change y est plus favorable et que les commissions y sont absentes. Le taux de change appliqué dans les deux autres institutions est beaucoup moins favorable pour vous.

Le budget quotidien en Tanzanie comme partout d’ailleurs dépend de la somme que vous souhaitez y injecter.

Pour un budget quotidien de 50 $US environ, vous pourrez vous offrir :

  • Un dortoir ou une pension bon marché à environ 20 $US ;
  • Un safari en basse saison ;
  • Un repas composé de mets locaux.

Pour un budget par jour en Tanzanie compris entre 50 $US et 150 $US, vous obtiendrez :

  • Une chambre double dans un hôtel de type standard ;
  • Un repas dans un restaurant offrant des menus occidentaux ;
  • Un safari que vous pourrez vous offrir avec le reste de votre budget.

Lorsque votre budget quotidien dépassera les 150 $US par jour, vous aurez :

  • Une chambre dans un hôtel luxueux ;
  • Un repas dans le restaurant de votre choix ;
  • Un forfait safari sur mesure ;
  • Des vols intérieurs pour parcourir le pays à votre guise.

Lors de toutes ses sorties, vous ne pourrez pas échapper aux pourboires.

Vous aurez à payer des pourboires presque à tous les niveaux de votre safari. A la descende de votre taxi, au chauffeur, au porteur de votre valise, à votre guide, et pour éventuellement prendre des photos avec les personnes.

La valeur de votre monnaie par rapport au Shilling Tanzanien, le budget quotidien approximatif que vous devrez prévoir ainsi que les pourboires de Safari ne sont plus un mystère pour vous à présent.